Les harcèlements sexistes et sexuels dans les rues sont récurrents et affligeants. 89% des femmes disent avoir déjà vécu du harcèlement dans la rue, du sifflement aux attouchements. Dans les transports en commun c’est 100% des femmes qui témoignent de ces comportements sexistes subis au quotidien. Contre ça Marlène Schiappa a proposé en 2018 de mettre en place une amende de 90€ aux personnes faisant subir ces agressions, amende minimum, dès un regard insistant, un sifflement,... (Womenwalk propose une définition du harcèlement sur Médium). Concrètement cette mesure est très peu connue et le harcèlement ne baisse pas. Le problème est plus profond, la déconstruction du genre masculin et l’apprentissage concret de l’égalité des sexes et des genres seraient nécessaires pour voir les agressions diminuer.
Les deux soeurs à l’origine de ce projet cherchent concrètement à créer un souffle de solidarité, d’entraide et de confiance en soi. Tout au long de la construction et de la concrétisation de l’application elles vont parler, expliquer et mettre en place des projets sur Nantes et partout en france. En juillet 2018 elles proposeront de mettre en place des cours de self-défense, en groupe de trente personnes, elles renouvelleront l’initiative plusieurs fois.
Pour le moment actif sur les pages instagram @womenwalkapp, facebook et medium, Womenwalk c’est aussi des articles expliquant des sujets importants comme « la culture du viol » ou encore « womenwalk fait le point sur trois causes féministes ». En 2018 les deux sœurs obtiennent le prix « jeune Pousse », prix du public chez @mu_france qui leur permettra de participer au Printemps du Numérique 2019 de Montréal. Invitées par Résovilles à Rennes elles ont l’occasion de s’exprimer sur les discriminations. Début 2019 l’équipe Womenwalk intègre lonis361 pour 3 mois pendant lesquels elles se consacreront entièrement à l’application. En Mars c’est plus de 1600 femmes qui ont adhéré au projet et qui utilisent le réseau facebook pour se raccompagner le soir dans les rues. Womenwalk obtient le prix KIFKIF TIBAP , le prix de l’égalité femmes-hommes, à l’occasion du Printemps des Fameuses. « Notre mission, chez Womenwalk, est de redonner aux femmes un sentiment de sécurité lorsqu’elles sortent de chez elles. Nombreuses sont celles qui, aujourd’hui, ne se permettent plus de sortir à la simple idée d’avoir ensuite à rentrer seules. »
Présentes dans les dernières marches contre les féminicides, faisant des rencontres avec des lycéens, voyageant de ville en ville et dans d’autres pays, c’est au quotidien que ces deux sœurs se battent pour stopper les discriminations et donner un nouveau souffle de liberté et une force de frappe pour que les femmes cessent d’être étouffées par cette société patriarcale. « Tout ce qui est attrait à la féminité est jaugé, commenté, tout le temps. » La sortie prochaine de l’application à été annoncée pour l’année 2020, un petit apercu avec un reportage de M6 sur ce lien.
Pour les femmes, entre femmes, sous la forme d’un groupe facebook, sur Nantes, mais bientôt partout ailleurs, n’hésitez plus et rejoignez-nous !