Infos locales Luttes étudiantes / Savoirs

Angers - les étudiant.e.s occupent !



Ce lundi 20 mars l’école des Beaux Arts d’Angers a voté l’occupation d’une partie de l’établissement ! À sa suite la faculté de lettres a voté aujourd’hui, à l’unanimité (plus de 200 personnes) l’occupation de l’amphi A, jusqu’à la grève de jeudi.

Après le 49.3, puis la motion de censure qui, a 9 voix près, n’a pu aboutir, la tension monte un peu partout en France. Une manifestation sauvage s’est déroulée ce lundi soir dans le centre-ville d’Angers. Un peu plus de 200 personnes ont marché ensemble jusqu’à ce que les forces de l’ordres les dispersent sur le boulevard Foch.

À 12h30, ce mardi, l’AG dans l’amphi L de la faculté de lettres a rassemblée plus de 200 personnes, mélangeant étudiant.es, professeur.es et sympathisant.es. Après un point sur les blocages en cours et les mobilisations à venir, un appel à occuper plutôt qu’a bloquer à fait concensus vers 13h30. C’est plus de 200 personnes qui, assisent sur les sièges ou dans les marches de l’amphi, ont applaudit cette action d’occupation effective dès lors ! Historique pour la faculté de lettres, qui appelle également à informer et discuter avec les étudiants de l’IUT, sciences et Droits sur la réformes et la mobilisation en cours.

Un appel à soutient est lancé, n’hésitez pas à prendre vos duvet et à venir occuper, discuter, échanger en fac de lettres dès maintenant !

Au beaux arts, l’occupation est en cours depuis lundi midi

Nous vous partageons le textes d’occupation publié par le Massicot Angers :

« Nous demandons le retrait de la réforme de retraites, et dénonçons cette réforme profondément injuste et la façon dont elle a été passée en force à coup de 49.3.

Nous nous allions aux revendications de l’inter-organisation des écoles d’art et de design en lutte :

- Nous demandons une "dotation budgétaire immédiate" de l’état pour les écoles d’arts qui souffrents de la crise, ainsi qu’un "ré-aménagement financier majeur de l’état" pour compenser notamment le dégel du point d’indice de la fonction publique, ainsi que pour la réfection des bâtiments souvent en grave état de délabrement

- Nous demandons une "égalité de traitement entre les étudiant.es relevant du ministère de la culture et celleux relevant de l’enseignement supérieur "

- Nous exigeons une "révision du statut des EPCC pour une meilleure représentation des personnels et étudiant.es au sein des instances et la nécessité que ces instances soient décisionnaires, afin d’enrayer des logiques de management et de direction trop centralisées et autoritaires"

- Nous demandons la "revalorisation des statuts de l’ensemble des personnels"

- Nous exigeons "que le ministère de la culture réaffirme l’importance du maillage territorial des écoles publiques d’enseignement supérieur artistique, et s’engage à en préserver à minima la configuration actuelle, en veillant à ce que l’ensemble des écoles soient dotées de budgets équitables"

- Nous exigeons "la mise en oeuvre d’un plan ambitieux de défense et d’amélioration de nos écoles qui se fasse avec les syndicats et collectifs réunis au sein de notre inter-orga. Depuis trop longtemps la voix des personnels et étudiant.es, qui font les écoles d’art et leur écosystème au quotidien, est négligée"

Nous occupons l’école TALM Angers pour que nos enseignements se poursuivent dans de meilleures conditions. »

Ces deux occupations sont l’occasion de partager nos savoirs entre étudiant.es, de se rassembler, d’échanger, de s’informer sur les luttes en cours et de se mobiliser toutes et tous !

Toustes ensembles contre ce gouvernement de répression ! Soyons solidaires ! Soutenons nous dans la luttes !

À lire aussi