Dans la nuit du lundi 18 mars au mardi 19 mars, nous avons dénoncé par 6 messages (les photos ci-jointes, et « Non aux entrepôts géants » vers Sablé-sur-Sarthe ainsi que « Des hostos pas des entrepôts » à Louailles proche d’un hôpital) l’artificialisation qui menace plus de 107 hectares de terres agricoles pour implanter plus de dix entrepôts logistiques supplémentaires en Sarthe.
Le département en compte déjà un grand nombre et huit de ces nouvelles installations n’ont pas de client.e intéressé.e pour les utiliser : c’est de la spéculation au profit des promotrice.eurs et des investisseuse.eurs indifférent.e.s au bien-être des populations et au respect de l’environnement.
A côté des terres menacées par 3 projets d’entrepôts à Cherré-Au, près de La Ferté-Bernard
Cette bétonisation irait à l’encontre de la loi Climat et résilience dont l’objectif est de réduire dès maintenant l’artificialisation des sols pour atteindre zéro artificialisation nette en 2050.
Plus d’entrepôts ce serait moins de biodiversité, moins d’écologie, moins de campagne. Ce serait plus de routes, plus de camions et plus de pollutions. Pollution des sols, pollution de l’air, pollution de l’eau. Ce serait aussi un trafic routier plus dense avec des camions de plus en plus gros.
De surcroît les zones logistiques sont fortement éclairées, entraînant des pollutions lumineuses et une surconsommation d’énergie... Ce serait la poursuite d’un système capitaliste mondialisé qui étouffe le vivant dans son ensemble.
Sur la commune de La Bazoge où des terres sont menacées par un projet d’entrepôt
Les zones logistiques s’implantent loin des villes, dans les campagnes paupérisées, car personne ne souhaite ce genre d’installation écocidaire sur son lieu de vie. Les emplois éventuellement créés, qui sont tant vantés par les élu.e.s et les promotrice.eurs, seraient des emplois précaires et pénibles subis par celleux qui parmi nous n’ont pas d’autre choix pour vivre.
Sur la commune de Trangé où un projet d’entrepôt menace aussi des terres agricoles
Le département se vante de planter 10 000 arbres pour demain, ce sont les arbres qui cachent des projets toxiques dont la réalisation aggraverait à la catastrophe en cours : l’extinction de masse du vivant, le dérèglement climatique, l’accroissement de l’exploitation et de la misère…
Sur la commune du Mans, à l’université, au carrefour de ces projets écocidaires
Hérissons-nous contre ces entrepôts de trop ! Et manifestons notre amour du vivant :
- le dimanche 24 mars à 15h30 au départ de la rue princesse Alice de Monaco, devant la mairie, à Cherré-Au (https://sarthe.demosphere.net/rv/5376)
- le dimanche 28 avril à 14h30 au départ de l’allée des Fontenailles à Ecommoy (https://sarthe.demosphere.net/rv/5408)
Plus d’informations sur l’agenda militant participatif du coin : https://sarthe.demosphere.net
Des hérisson.ne.s vivant.e.s et piquant.e.s !
herissonsnous@riseup.net