Corps à coeur est une association apparue en 2021 avec pour objectif de permettre un apprentissage - échange, accessible à toustes, afin de dévoiler les tabous, se réapproprier son corps, redéfinir son plaisir et sa relation aux autres.
L’association propose aussi des cercles de paroles et des moments de partage bienveillants et d’écoute profonde en cercles de paroles, de discussions ou de débat. Mais aussi des moments créatifs et ludiques, avec des jeux, de l’art, du mouvement afin de se connaitre et d’échanger. Et pour aller plus loin parfois des événements, des fêtes, des performances et des conférences !
Pourquoi ce projet ?
« À plus d’un demi-siècle de la »révolution sexuelle", la sexualité des femmes n’a jamais été autant investiguée et mise sur la table. Mais cette ouverture d’esprit dans le débat public n’est que le reflet de ce que les femmes peuvent vivre dans leur sphère privée. L’objectification du corps des femmes, sa sexualisation depuis le plus jeunes âge, les jugements omniprésents et les diktats de beauté irréalistes, rendent difficile la relation à son propre corps de façon positive.
Du coté des relations intimes, la construction traditionnelle du couple, les injonctions de l’amour romantique, l’hétéronormativité et nos peurs ne laissent pas le monde des possibles s’ouvrir à nous.
Dans la sexualité, trop souvent le plaisir des femmes reste inconnu, mis de coté, ou sacrifié. N’étant pas éduquées au plaisir et à l’écoute de nos envies, nous pouvons êtres amenées à négliger notre corps, nos rythmes et nos besoins.
Beaucoup de femmes aujourd’hui sont victimes de violences sexuelles et sexistes dans l’espace public, dans leur espace de travail, de vie, ou dans leurs relations interpersonnelles.
Le domaine de l’intime reste un champ de reproduction d’inégalités sociales, de genre et de classe. Se retrouver entre femmes pour partager nos expériences et agir nous semble indispensable pour imaginer et construire une réalité qui nous corresponde, faire des choix de vie libres et d’un regard bienveillant envers nous mêmes et nos soeurs."