Infos locales Luttes étudiantes / Savoirs

Etudiant.es D’Angers



Le massicot vous donne rendez-vous le 10 mars à 14h pour une assemblée générale publique, à l’école des Beaux Arts d’Angers. Elle s’ouvrira sur un petit dejeuner et un atelier de pancartes dans la matinée.

L’assemblée Générale est ouvertes à tous.tes, les étudiant.e.s de tous les campus sont les bienvenu.e.s !

Ce sera l’occasion de faire connaitre la situation des beaux-arts et plus généralement les écoles d’art et design, de réfléchir ensemble à la suite du mouvement social et de tisser des liens entre étudiant.e.s

Au programme, un petit-déjeuner le matin avec des ateliers banderoles et pancartes et un retour sur les manifs de début de semaine.

On vous y attend nombreux !

Ca t’intéresse ? Orléans_esad nous en explique un peu plus !

« En ce moment le réseau des écoles ANdÉA s’active, se réunit, et est présent en manif sous le drapeau Massicot.
Nous les artistes/designers/... avons cette force de créativité et nous avons le pouvoir de la mettre au service de nos revendications et du bien commun.
Sachez qu’un action nationale menée par les écoles d’art (appelée écolesdartendanger) comprenant des artistes, des élu.es, des député.es aura lieu le 13 MARS !

Ce mouvement existe parce qu’à cause des choix du ministère de la culture certaines écoles (Valenciennes, Poitiers, Bourges,...) doivent littéralement se battre pour continuer d’exister et/ou pour poursuivre leur éducation dans un environnement décent.

Alors oui Orléans n’en est bien sûr pas à ce point mais faisant tout de même parti du réseau ANdÉA, l’École (et ses étudiants) reste concernée par ces questions. Il y a quelques points vis-à-vis de la direction et d’une partie de l’équipe pédagogique, qu’a soulevé l’action du collectif feu l’an dernier, qui restent préoccupants. Mais cette action s’est vite estompée. Même si certaines questions sont minimes, elles n’en sont pas moins illégitimes.

Le Massicot

C’est le syndicat des écoles d’art, différents de la CGT ou autre vieux syndicat. L’idée, avec le massicot, est de nous aider à comprendre nos droits et défendre nos intérêts, nous aider face à des comportements oppressifs (sexisme, racisme, lgbtqiphobie,etc.), mettre en lumière le manque de démocratie et la dynamique marchande qui met en danger les projets pédagogiques ainsi que nous (ré)unir et organiser une solidarité entre étudiant.es dans nos Écoles.

C’est un espace d’échange entre Écoles qui nous permet de ne pas rester cloîtrer entre nos murs, de nou solidariser et d’aller à la rencontre d’autres actions locales ou nationales.

On vous invite donc à rejoindre le mouvement ! »

Ecoles d’art en danger

À lire aussi