À lire ailleurs Migration / Solidarités

Face aux frontières, initiatives d’ici et là...



Petit tour d’horizon des initiatives ici et là de la lutte pour la solidarité envers les exilé-es et contre la machine à expulser.

Voici quelques initiatives prises ici et là, peu médiatisées, qui nous rappellent que lorsque les loups hurlent et paraissent nombreux, d’autres plus nombreux-ses encore s’affairent à la tâche et comptent bien renverser l’ordre des choses en cours !
Cette liste est bien sûr non exaustive, des centaines de personnes sont hébergeur-ses solidaires, d’autres ouvrent des lieux dans la discretion, mais voici quelques faits marquants :

- Une fête est prévue à la Grande Ourse (34 boulevard Daviers) toujours menacée d’expulsion !! Venez nombreux-ses avec votre bonne humeur et vos instrus !
- Certain-es dénoncent le camp de Chambray les Tours (37) dont les containers ressemblent étrangement à ceux mis en place à Calais.

Remarquons le nom choisi par les autorités locales ( « Le Village ») pour une structure se rapprochant plus d’un lieu de stockage (voire de concentration) qu’ à un endroit bucolique .

- A Caen, l’occupation du Marais, permet à des dizaines de personnes de souffler et attend du monde pour un été de folie ! Il s’agit du plus grand squat d’Europe, soyons au taquet pour aller le défendre en cas de répression et tentative d’expulsion ! contact : defendrelemarais [a] riseup [point] net
- A Calais, les solidaires sur place ont sorti un petit dossier très instructif sur les intérets financiers qu’ont certain-es à contruire des barbelés ou des murs dans cette ville. Avis aux amateur-rices qui voudraient cibler des sous- traitants !


- Les CRA (Centres de rétention administratifs) continuent de se révolter ! Grèves de la faim depuis le 2 juillet à Lyon et incendies au Mesnil Amelot et Rennes émaillent les dernières semaines. Cette révolte des enfermé-es est relayée par les sites de soutien que sont A bas les CRAS !, Crametoncralyon, l’envolée (qui diffuse des vidéos prises de l’intérieur) et le réseau mutu bien sûr !

- En région parisienne, à Alfortville, les sans-papiers embauché-es par Chronopost (si si !) demandent leur régularisation ! Cela fait trois semaines qu’ils et elles occupent les locaux. Ces travailleurs sont victimes d’un chantage ignoble aux papiers contre travail non payé. Vivement que cela cesse !

- A la frontière franco-italienne cela s’organise également avec un appel à rejoindre la lutte pour cet été. Leur objectif est clairement de rendre la frontière inexistante !
Morceau choisi de leur appel : « En ce moment, nous ne sommes pas assez nombreuses et il y a plein de choses à penser et à faire.
Nous lancons un appel à toutes celleux qui veulent agir avec nous dès maintenant et pour tout l’été.
A la Casa, ainsi que dans d’autres lieux sur Briançon, il y a toujours la place pour dormir.
Si tu sais quand tu veux venir, c’est cool de nous prévenir.

N’hesite pas à venir en crew, et avec ta voiture : ici elles sont utiles et précieuses.
Comprendre et saisir les enjeux prend du temps : c’est toujours mieux de venir au moins une ou plusieurs semaines.

Malgré toutes ces étincelles, la frontière n’a pas encore brulé. Ramène tes allumettes ! »
Pour les interessé-es un guide (très) pratique de la situation sur place est à lire ici !

- Notons aussi l’initiative des dockers de Gènes qui proposent d’ouvrir leur port aux exilé-es malgré l’interdiction du gouvernement italien et la répression en cours. Extrait choisi : « Nous pensons que si Sea Watch 3 force le blocus que le gouvernement veut maintenir, il devrait trouver une solidarité réelle et active ainsi que toute la force que les travailleur-euse-s et les anti-racistes pourront développer.

En ce qui nous concerne, le Sea Watch 3 peut se diriger vers notre port, ils sont les bienvenus ici. Nous pouvons bloquer les ports, mais nous pouvons aussi les ouvrir.

Au cours des dernières semaines, nous avons bloqué à deux reprises, pas seul, le chargement d’une entreprise - la société Bahri - spécialisée dans le trafic d’armes, nous sommes descendus dans la rue pour "expliquer" aux fascistes et à ceux qui les protègent que dans notre ville n’avoir aucun espoir. »

Au vu de tout ça, il semble clair que cette repression ignoble, versant naturel d’un fascisme que certain-es aimeraient voir s’implanter durablement en Europe, fera face à une résistance solide et déterminée ! Rejoignons la lutte contre les frontières (il y en a pour tous les goûts) et faisons passer l’envie aux technocrates des ministères de l’intérieur en Europe ou aux fascistes de tout poil de jouer avec le feu !

A BAS LES CRAs ! SOLIDARITE AVEC TOUTES ET TOUS !

À lire aussi

Soirée de soutien aux jeunes exilé.e.s

L’association Asile et Partage vous invite à une grande soirée organisée en soutien aux jeunes exilé.e.s le samedi 4 février au Centre Jacques Tati de Belle-Beille (5 rue Eugénie Mansion à ANGERS).
Spectacle musical « L’amour dans tous ses états » en deux parties à partir de 19h avec un entracte buvette/buffet africain à 20h pour celles et ceux qui souhaitent se restaurer (plat préparé par des jeunes vivant à l’abri réquisitionné de La Vendange).
La participation à la soirée (spectacle comme buffet) est libre, nous comptons simplement sur votre générosité. Toutefois, afin d’estimer le nombre d’assiettes à préparer, il vous faut obligatoirement réserver votre repas avant le lundi 30 janvier :
par mail à asileetpartage@gmail.com
ou bien par SMS au 06 07 82 86 02
(un ticket vous sera donné à l’entrée de la salle)
Asile et Partage

Ouverture d’un nouveau squat à la frontière franco-italienne, appel à soutien !

Communiqué et appel à soutien des occupant.ex

Presqu’un an après la dernière expulsion de la Casa Cantoniera de Clavière, nous sommes resté.exs ici, dans cette vallée, sur cette frontière sanglante et raciste, près des personnes qui, chaque jour, la défient et la surmontent, bien qu’elles soient forcées de le faire “illégalement” : contrôlées, rejetées et violentées par l’État et ses forces armées.
Dans cette même vallée où, des milliers de “migrant.ex” avec de bons papiers, appelé.ex touristes, transitent sans être dérangé.ex. Dans la même vallée où, seulement en janvier de cette année, la frontière a tué deux personnes, Fatallah Belhafif et Ullah Rezwan.