Infos locales Précarité / Chômage

Grève des loyers partout dans l’Ouest !



Alors que le 1er mai arrive et qu’un grand nombre de travailleurs se retrouvent encore plus dans la merde organisons-nous pour ne plus payer nos loyers, étendons la grève des loyers ! Tract et affiche à distribuer et coller partout dans l’Ouest !

Le confinement et la crise économique qui s’annonce accentuent nos galères quotidiennes : le travail est plus dur, en trouver aussi, qu’il soit déclaré ou non, payer nos loyers et nos factures se transforme carrément en mission impossible, même si c’était déjà la misère avant. Entre chômage partiel, aides insuffisantes pour vivre, retard des paies, CDD et missions d’intérim annulés, c’est toujours les mêmes qui sont touchés !

Pendant ce temps l’Etat ne s’occupe que de sauver les patrons et leurs entreprises et la ministre du travail nous annonce que nous devrons faire toujours plus d’efforts après le confinement afin de payer les pots cassés ! Pour éviter d’être plus dans la merde que nous ne le sommes déjà en temps normal et se préparer ensemble à l’après confinement, arrêtons collectivement de payer nos loyers et nos factures !

Par nécessité ou par solidarité, de nombreuses personnes ont déjà refusé de payer leur loyer d’avril. Préparons dès à présent la suite !

Face à la propriété nous devons nous organiser : que ce soit contre les proprios, les agences ou les bailleurs sociaux. Plus nous serons, moins ils auront la possibilité de nous attaquer individuellement. Si certains ont encore les moyens de payer ce mois-ci, ce ne sera pas forcément le cas dans les prochains mois et d’autres ne peuvent déjà plus ! La meilleure façon de se soutenir pour ne pas payer est de faire grève ensemble afin de ne pas rester isolés face aux tenants de la propriété privée !

Face au dilemme bouffer ou payer ? Une solution : grève des loyers !

Pour nous mettre en relation et commencer à nous organiser, envoie un mail à grevedesloyersgrandouest@riseup.net en répondant à ces questions :
- Dans quelle ville vis-tu ? Quel est ton secteur d’activité professionelle ? Est-ce que tu travailles encore ?
- Peux-tu payer ton loyer ce mois-ci et les mois qui viennent ? As-tu des aides ?
- Ta situation : tu vis seul.e, en colloc ? Avec des enfants ?
- As-tu discuté de la possibilité de faire la grève des loyers avec tes voisins/voisines ou proches ?
- Le propriétaire de ton logement est-il un particulier , un bailleur ? Passes-tu par une agence ? Si oui, laquelle ?
- Quelle est ta stratégie pour ne pas payer ton loyer ? faire le, la mort.e, envoyer un mail, négocier ou pas,etc..

Et pour s’organiser collectivement et concrètement face à nos proprios, pendant et après le confinement, pour partager nos stratégies d’attaque et se défendre juridiquement, rejoins la liste Télégram : grevedesloyersgrandouest

Grève des loyers 2020 sur Facebook (vous-y trouverez un petit guide juridique)

À lire aussi