« Dans moins de 48h, la »trêve humanitaire" s’achèvera à Gaza, sans perspective d’un cessez-le-feu permanent.
Collectivement et individuellement, nous n’avons pas le droit à l’erreur sur la cause Palestine tant celle-ci est structurante, surtout sur cette période.
Je sais que nous sommes tous épuisés du décompte des morts et de la réactualisation sans fin de l’horreur à laquelle nous assistons.
Nous savons déjà que nous ne ressortirons pas indemnes de tout cela.
En France plus qu’ailleurs, le traitement du sujet est catastrophique tant il entretient de façon insidieuse la déshumanisation du sujet palestinien et l’individualisation du narratif qui est le sien.
Quand nous sommes les témoins directs du massacre du peuple palestinien, une partie de nous se regarde à travers lui.
Quand le génocide dont il est victime est justifié depuis le pays dans lequel nous vivons, c’est aussi du sacrifice de nos propres vies de descendants de colonisés (+de celles de nos alliés) dont il s’agit.
Nous ne mesurons que trop bien à quel point l’angle politico-médiatique qui prédomine actuellement dans le débat public participe à nous humilier chaque jour davantage et constitue une enième violence coloniale qui nous assommes quand elle ne nous désarme pas.
Nous sommes et à juste titre, paralysés face à ce continuum de violences coloniales parce que c’est de cela et de rien d’autre dont il s’agit : d’une guerre coloniale.
Je suis comme beaucoup d’entre-vous obsédée par l’après, qu’allons-nous faire de tout ce dont nous aurons été témoins ? Qu’allons nous faire de toute cette frustration et de cette colère ? Qu’allons nous faire pour nous assurer que notre voix s’inscrive dans le futur des palestiniens et pas seulement dans leur présent ? Qu’allons nous faire enfin de tout cet amour et de cette solidarité qui nous portent malgré tout ?
Notre génération est témoin d’une des dernières guerres coloniales au monde. Notre responsabilité est historique. Notre responsabilité est morale.
Politisez votre peine.
Articulez-la en parole militante.
Transformez-la en engagement.
L’heure est au boycott massif et sans concession de tous les soutiens d’Israël dans sa politique colonialiste et génocidaire.
L’heure est à la désobéissance.
L’heure est au sacrifice.
Il n’y a pas de résistance sans perte de privilège. La lutte n’est pas un hobby c’est une trajectoire qui tôt ou tard nous coûte.
Soyez certains d’une chose, nous gagnons toujours à incarner des causes qui embrassent nos idéaux. Toujours.
Nous devons démultiplier nos efforts et nos actions pour un cessez le feu immédiat et permanent ; pour la décolonisation de la Palestine ; pour une perspective politique qui libère les palestiniens ; tous les palestiniens.
Jour 49 - 20031 Palestiniens tué par Israël. 8176 enfants tués par Israël.
67 journalistes tué.es
124 établissement et agents de santé détruits (22 hopitaux - 55 cliniques - 46 ambulances)
266 écoles détruites
1.730.000 personnes déplacés