Infos locales Antifascisme / Antiracisme

Manifs anti-passe, tout y passe...



Critique du mouvement angevin contre le passe sanitaire : « Liberté, liberté, liberté ! » « Le passe sanitaire, on en veut pas ! » Mais les fachos, ça va…

Samedi 28 aout, près de 2000 personnes se sont rassemblées place du ralliement vers 15h, encore une importante mobilisation pour un nouveau samedi de manifestation contre le pass sanitaire. On y retrouve très peu de copaines, et on les comprend ! Qu’il est pénible d’y observer tant de revendications et de manifestant-es indésirables qui nous maintiennent à l’écart du mouvement depuis son commencement. Car oui, l’extrême droite est parfaitement à son aise au milieu des conspirationistes, anti-vax, et autres manifestant-es insuffisament informé-es et/ou politisé-es.

Panneau de gauche, au milieu en vert : FAUSSE PANDEMIE VRAIE DICTATURE

Une manifestation confusionniste

Une banderole putophobe en tête de manif « La France n’est pas une maison de pass », et une seconde anti-vax un peu plus loin « Bénéfices pour Pfizer, risques pour nos enfants » se mêlent aux nombreux messages conspirationistes, nationalistes, anticapitalistes... et aux drapeaux français, d’Anjou, royalistes… Au nom de la « Liberté », gilets jaunes, syndicalistes, militantant-es d’extrème droite et certain-es d’extrème gauche défilent côte à côte, un spectacle détonnant et écoeurant.

Alors, on peut apprécier que tant de monde se mobilise contre une mesure liberticide supplémentaire, que la manifestation ne soit pas déclarée en préfecture, que son parcours à la « gilets jaunes » soit imprévisible, que la rocade soit bloquée et ait provoqué le préfet Pierrot. Comme en attestent les flics, on peut aussi retenir l’esprit « bon enfant et familial »... Mais alors, QUEL BORDEL sur le plan idéologique !

Les fachos paradent dans la cité angevine

L’omniprésence de l’extrême droite lors des manifestations est bien sujette à débat parmis les différents initiateurs du mouvement. Malheureusement, ce sujet provoque la discorde et divise les forces en présence. Contrairement aux « gilets jaunes », où les fachos ont été rapidement écartés du mouvement, les opposant-es au pass sanitaire s’avèrent bien plus conciliant-es.

Lors de la réunion précédant la manifestation du 28 aout, où il a notamment été convenu de la banderole putophobe, une position a été prise quand à la présence des fascistes : ils sont contre le pass donc aucun problème, tant qu’ils ne font pas de vagues et qu’ils ne prennent pas la tête de la manif. Voilà voilà…

Ainsi, le mouvement angevin contre le pass sanitaire participe sciemment au climat facho ambiant, félicitations ! Le parti catholique intégriste Civitas a donc pu tranquillement diffuser sa propagande, sortir les drapeaux, coller des affiches... Dans la manifestation, ils ont été suivis de près par les fachos angevins de l’Alvarium, qu’on ne présente plus, de beaux représentants de la « Liberté » n’est-il pas ? Bien que discrets ; pas de banderole, drapeaux, ou autre signe distinctif ; ils sont trop nombreux autour de Gannat pour passer inaperçus. Pour les prochains samedis, s’investiront-ils d’avantage dans ce mouvement qui leur tend les bras ?

Pas d’anti-pass sans anti-fafs !

Manifester pour la « Liberté » contre le pass sanitaire, en compagnie de la fachosphère, est d’un non-sens absolu. En plus de parfaitement expliquer les dangers du pass sanitaire, La Quadrature Du Net précise bien en fin d’article la nécessité de mener également la lutte contre l’extrême droite. Extrait :
si le gouvernement français se permet d’imposer de tels outils de détection et d’exclusion des personnes qu’il juge indésirables, c’est notamment car il peut reprendre à son compte, et redynamiser à son tour, les obsessions que l’extrême droite est parvenue à banaliser dans le débat public ces dernières années afin de traquer, de contrôler et d’exclure une certaine partie de la population. La lutte contre les risques autoritaires du passe sanitaire serait vaine si elle ne s’accompagnait pas d’une lutte contre les idées d’extrême droite qui en ont été les prémices. La lutte contre le passe sanitaire ne doit pas se faire avec, mais contre l’extrême droite et ses obsessions, qu’elles soient dans la rue ou au gouvernement.

Comme à leur habitude, les fascistes sont à l’affut de tout mouvement populaire pour s’en emparer et imposer des projets de société qui entraveront d’avantage les libertés de toutes et tous. En atteste Florian Philippot, du parti d’extrême droite les patriotes, qui est devenu une des figures du mouvement anti-pass. Il n’hésite pas à modifier son discours afin de servir ses ambitions politiques, quitte à user de théories complotistes...

Le mouvement anti-pass semble s’installer dans le temps, tout comme la fachosphère angevine qui s’instille de plus en plus dans ses rangs à mesure que les militant-es de gauche s’en détournent. Va t-on tolérer longtemps cette situation ? Pouvons-nous y mettre un terme ? A moins qu’il ne soit déjà trop tard ? Organisons-nous !

TOUS ANTI-PASS, TOUS ANTI-FAFS !

À lire aussi