Infos locales Migration / Solidarités

Soirée de soutien aux jeunes exilé.e.s



L’association Asile et Partage vous invite à une grande soirée organisée en soutien aux jeunes exilé.e.s le samedi 4 février au Centre Jacques Tati de Belle-Beille (5 rue Eugénie Mansion à ANGERS).
Spectacle musical « L’amour dans tous ses états » en deux parties à partir de 19h avec un entracte buvette/buffet africain à 20h pour celles et ceux qui souhaitent se restaurer (plat préparé par des jeunes vivant à l’abri réquisitionné de La Vendange).
La participation à la soirée (spectacle comme buffet) est libre, nous comptons simplement sur votre générosité. Toutefois, afin d’estimer le nombre d’assiettes à préparer, il vous faut obligatoirement réserver votre repas avant le lundi 30 janvier :
par mail à asileetpartage@gmail.com
ou bien par SMS au 06 07 82 86 02
(un ticket vous sera donné à l’entrée de la salle)
Asile et Partage

Depuis plusieurs années, l’Association Asile et Partage, en lien avec le Secours Catholique, accompagne des mineurs ou de jeunes majeurs isolés étrangers. Leur minorité n’ayant pas été reconnue par le Conseil Départemental du Maine et Loire, ils ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge par les pouvoirs publics.
Une quinzaine d’entre eux est hébergée dans un squat. D’autres bénéficient d’un accueil au sein de familles solidaires ou autres solutions alternatives.
Outre la satisfaction des besoins les plus élémentaires de ces jeunes (nourriture, hygiène, transports..), l’objectif principal de l’association est de leur permettre l’accès à une formation et à un diplôme professionnels, qui seuls leur permettront à terme l’obtention d’un titre de séjour.
Ainsi, à la rentrée de septembre 2022, 40 jeunes ont pu être inscrits dans des établissements privés ou publics en vue de la préparation d’un CAP ou d’un Bac Pro dans un métier dit en tension.
Malgré les facilités accordées par nombre de lycées, la scolarisation représente un coût important pour l’association dont les principales ressources sont les dons de particuliers.
C’est pourquoi aujourd‘hui, nous faisons appel à votre solidarité afin de permettre à ces jeunes de réaliser leur rêve et de mener à bien leur projet de vie. 

Venez nous rencontrer SAMEDI 4 FÉVRIER
au Centre J. TATI de Belle-Beille (5 Rue Eugénie Mansion) 
19 HEURESENTRÉE LIBRE
SPECTACLE MUSICAL & BUFFET AFRICAIN
(réservation obligatoire pour le buffet)

À lire aussi