Infos locales Homophobie / Transphobie

TDOR 2023 - Journée du souvenir Trans



Le 20 novembre dans le monde entier, c’est la journée du souvenir trans (Tdor : Trans Day of Remembrance, Jour du souvenir trans). Cette date existe pour commémorer et rendre hommages aux personnes trans assassinées pour motif transphobe, c’est-à-dire la haine des personnes trans, et mettre en lumière les violences subies par les communautés trans. La mémoire trans pour construire nos luttes ! Des rassemblements auront lieu dans toute la France et dans l’ouest, comme à Angers.

« Le Tdor c’est tous les jours.

Parce que je me souviens tous les jours que je suis trans.

Le monde me le rapelle
Et tous les jours le ciel rapelle à lui
nos êtres chèr.es

C’est tous les jours celui de mon deuil
C’est tous les jours celui de nos vengeances

Mais dieu merci le Tdor ce n’est qu’aujourd’hui

Tous les jours c’est le Tdor
Parce que tous les jours
je me souviens que je suis trans

Mais recueillir et célébrer nos mort.es
Prendre le temps de cette journée
Prendre le temps de sortir du quotidien

C’est suspendre quelques heures le sentiment pervers de la routine
C’est suspendre la banalité de l’horreur.

C’est s’arrêter et baisser la tête vers ses mort.es
Pour marcher mieux
la front haut. »

  • Rassemblement commémoratif lundi 20 novembre, 19h - entrée du Jardin des Plantes - Angers
  • Rassemblement le lundi 20 novembre à 19h place de la Mairie - Rennes
  • Soirée de soutien TDoR (Trans Day of Remembrance)
  • Flèche d’or - 102bis Rue de Bagnolet, 75020- le 18 novembre de 20h à 2H (repas - prise de parole - dj set - organiser par le Flirt et Acceptesst
  • Rassemblement commémoratif lundi 20 novembre - place Baudoyer- Paris

Face aux réactionnaires, mobilisons nous massivement contre la transphobie

Cette année le TDoR aura lieu dans un contexte de montée de l’offensive réactionnaire anti-trans qui ne cesse de s’étendre à une partie toujours large du champ politique et médiatique de notre pays. Que cela soit au sénat où le groupe LR lance un groupe de travail sur la question trans, ou dans nos lieux et événements attaqués à plusieurs reprises par l’extrême droite cette année (comme à Saint Senoux au mois de mai, pour ne citer que cet exemple géographiquement proche de nous), les manifestations de cette offensive réactionnaire contre nos droits et nos existences se sont multipliées. Alors que toute la réaction s’organise contre les droits LGBTI et les droits des femmes, faire face à et lutter contre l’offensive réactionnaire en cours est aussi et plus que jamais un combat antifasciste.
suite de l’article sur expansive

Et sur Angers ?

L’année dernière sur Angers, le Dimanche 20 novembre 2022, la Team Trans Inter de Quazar, avait organisé un rassemblement et une marche dans le cadre de la Journée du souvenir trans à Angers.

Deux temps d’hommage aux personnes trans mortes et assassinées dans le monde, co-organisés avec les personnes transgenres, agenres, non binaires, intersexes des collectifs et associations partenaires de la Pride d’Angers ; collectifs Les Lucioles et les Collages Féministes, Contact 49, la Team Trans Inter de Quazar et les syndicats.

La transphobie tue tous les jours, et bien que les questions de minorité de genre et leurs oppressions sont de plus en plus visibles dans le milieu militant, et plus largement chez les jeunes générations, force est de constater que peu de documentation parait, ici et ailleurs, en dehors de cette date funèbre.

Il est important de visibilisé ces sujets, pour aller plus loin un livre en libre accès sur ce lien est disponible.

Et petit partage d’un article qui permet de clarifier les choses pour celles.eux qui ne connaissent pas, n’hésite pas à lire ca !

Les personnes transgenres (ou personnes trans) sont les personnes qui vivent dans un genre différent de celui qui leur a été assigné à leur naissance. Les personnes confortables avec le genre qui leur a été assigné à la naissance sont des personnes cisgenre (ou cis). Quand je parle « d’assignation à la naissance », je désigne le genre que l’on nous attribue arbitrairement bébé en regardant brièvement la forme et la longueur des parties génitales (le fameux : « c’est un garçon ! » ou « c’est une fille ! »).

  • Femme trans / trans fem : une femme que l’on a assignée à tort à la naissance comme étant un garçon.
  • Homme trans / trans masc : un homme que l’on a assigné à tort à la naissance comme étant une fille.
  • Personne non-binaire : une personne qui s’oppose à la binarité des genres et peut se définir comme ni homme ni femme, ou bien les deux, ou bien entre les deux.
  • Personne agenre : une personne qui ne se définit dans aucun genre, qui rejette l’idée même du genre et ressent une absence totale ou partielle de genre.

Remarque : La transidentité n’est pas une orientation sexuelle. On peut être un homme trans gay, une femme trans bisexuelle, etc.

Nous n’utilisons pas le mot « transexuel.le ». Ce mot vient de la psychiatrie, une institution qui a largement contribué à ce que les transidentités soient considérées comme des pathologies mentales. Seules les personnes concernées qui souhaitent faire usage de ce terme le peuvent ; dans ce cas respectez cette appellation mais utilisez-la uniquement pour les personnes qui le demandent.

Pour lire la suite clique ici !

Pour celles et ceux qui sont partie.es et pour celles et ceux qui sont en vie.
LA TRANSPHOBIE TUE - Toustes ensemble mobilisons nous !

À lire aussi