"Nous sommes la Campeggia Trans, un réseau informel de personnes trans vivannt en Italie. Nous sommes nous aussi confronté.e.s à une offensive transphobe, et nous vous avons écrit un communiqué pour raconter ce que nous vivons, ici en Italie, et notre désir de solidarité transnationale.
Nous vous l’envoyons au cas où vous auriez envie de le lire pendant vos mobilisations de ce week-end et faire connaitre ce qui se passe chez nous !
COMMUNIQUÉ
Cher.es adelphes, camarades, copaines, nous sommes un groupe de personnes trans vivant en Italie et nous voulons vous parler des attaques que nous subissons.
En février dernier, le ministère de la santé a lancé une inspection de l’hopital de Florence, un des seuls hôpitaux italiens à prendre en charge les personnes trans mineures. Il est reproché à l’hôpital une absence de suivi psychiatrique des adolescent trans. Il a ensuite été demandé à l’agence italiennee du médicament de réévaluer les conditions de prescription des bloqueurs de puberté.
En parallèle, le principal gel d’estradiol utilisé en Italie a été déremboursé, ce qui a provoqué le doublement de son prix.
Encore plus préoccupant, en mars a été ouvert un service clinique pour la dysphorie de genre dans un hôpital catholique de Rome. Ce service est composé de psychiatre et de psychologues réactionnaires mais ne compte aucun endocrinologue parmi ses membres. Nous avons de bonnes raisons de penser qu’il s’agit en réalité d’un service qui réalisera des thérapies de conversion sur les personnes trans mineures.
Nous risquons de perdre certains des droits minimaux que nous avons acquis et d’assister à un retour de la violence étatique et médicale.
Mais nous ne laisserons pas faire. Il y a quelques jours, plusieurs dizaines de personnes trans ont empêché la tenue d’un pseudo congrès scientifique transphobe à Catane, en Sicile. Pour résister et contre-attaquer nous aurons peut-être besoin de vous.
Restez à l’écoute, prenez la parole, diffusez les informations sur ce qui se passe en Italie comme dans les autres pays. Ces attaques font partie d’un mouvement générale en Europe mais nous pouvons répondre en construisant des alliances transnationales. Ensemble, défendons nos droits à l’autodétermination, protégeons la santé trans ! "
Manifestation au Mans !
Comme dans de nombreux autres endroits :
"Dimanche 5 mai à 17h30 place de la République au Mans : Manifestons notre solidarité inter-sectionnelle face à la transphobie et son monde oppressif !
Les attaques et discours transphobes sont en augmentation en France. Les arguments stigmatisant les personnes trans sont les mêmes que ceux véhiculés en 2013 par les opposant.es au mariage pour toustes : déviance, manipulation des enfants, menace pour la société.
Dernièrement, les plateaux télé laissent la place à deux autrices réactionnaires pour promouvoir leur torchon haineux et transphobe ; Des propositions de loi du Rassemblement National et des Républicains visent l’interdiction des transitions médicales et sociales aux mineur.es et la pénalisation des personnes qui les accompagnerait dans leur(s) démarche(s).
Luttons pour le droit à exister librement et à disposer de nos corps. Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), contraception, Procréation Médicalement Assistée (PMA), transition : même combat !
Nos revendications :
Une transition dépsychiatrisée et déjudiciarisée pour les personnes mineures et majeures
L’arrêt des multiations sur les enfants intersexes
Des moyens massifs pour les services publics afin d’assurer l’accès réel à l’IVG, aux transitions et à la contraception
L’accès à la PMA pour les personnes trans
Une éducation aux questions de genre et de sexualité prise en charge par les travailleureuses de l’éducation et de la santé
Pour un féminisme avec les personnes trans
La solidarité est intersectionnelle !
Organisations appelant à manifester le dimanche 5 mai à 17h30 place de la République au Mans :
Assemblée générale anti-fasciste 72, Collages féministes Le Mans, Collectif anti-fasciste 72, Collectif Inter-sectionnaliste du Mans et des Environs (CIME), Confédération Nationale du Travail (CNT) 72, Mouvement National Lycéen (MNL) 72"