Évènements Logement / Squat

[Mise à jour] Manif contre l’expulsion de la Grande Ourse



Le tribunal a rendu son verdict : la Grande Ourse ne bénéficiera d’aucun des délais généralement alloués aux squats avant leur expulsion.

Appel paru sur la page facebook de la Grande Ourse.

EDIT : ✨ ANNONCE MOBILISATION
Manifestation reportée (Appel original en bas de présentation évnement) / Mobilisation alternative (Cf plus bas)
📢 Comme annoncé hier, nous sommes obligé-e-s de prendre en compte le nouveau contexte lié au confinement, mis en place depuis la nuit dernière. Dans ce cadre, le rassemblement prévu demain sera décalé au 1er samedi après le confinement (MAIS TUTUTUTU LIS LE DEUXIEME PARAGRAPHE AVANT DE PLEURER), nous nous chargerons d’actualiser l’événement en fonction de l’évolution de la date de fin.
❓ Il est pour autant plus que nécessaire de marquer le coup. Comme indiqué hier, nous vous invitons, entre 16 et 17h, à sortir et à remplir des attestations, avec trois possibilités :
- Vous pouvez venir manifester votre soutien en venant faire votre jogging autour de la Grande Ourse (cochez la case « Déplacement bref »),
- Vous pouvez également venir nous faire des dons pour la freepicerie (Produits secs, huiles et vinaigres, conserves, épices, hygiène, produits d’entretien, vêtements pour l’hiver, couvertures...). Cochez la case « Assistance à des personnes vulnérables ou précaires ».
- Vous pouvez venir faire vos courses gratuites pour vous ravitallier à la Grande Ourse. Cochez la case « Déplacement bref ».
✊ La Freepicerie n’accueillera pas plus de 6 personnes en simultanées. Une queue sera installée à l’extérieur du bâtiment. Nous vous demandons de respecter le mètre de distance : ainsi, si nous sommes assez nombreux-ses nous pourront symboliquement avoir une très longue « file d’attente de soutien ». N’hésitez pas à venir avec petits messages de soutien, inscription sur votre T-Shirt, etc.
🎨 Enfin, si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas sortir de chez vous n’hésitez pas à montrer votre soutien en affichant une banderole, en nous lisant un poème, tagguant votre cuisine, improvisant une chanson, hurlant à la mort comme un loup sur votre balcon... et à nous envoyez vos photos et vidéos.
🥒 En attendant, la freepicerie reste ouverte (cet après-midi et demain après-midi), et nous relançant avec le RAARE notre action pour soutenir les personnes les plus fragiles socialement en ce temps de confinement. Une liste de besoin sera bientôt publiée, ainsi que les ouvertures de la freepicerie la semaine prochaine.
🔥 SQUAT PARTOUT / UN TOIT C’EST UN DROIT 🔥
Texte original :
📢 LA GRANDE OURSE MENACEE AUX PORTES DE L’HIVER ET DU CONFINEMENT - NOUVEAU TEXTE 📢
APPEL A MANIFESTATION LE SAMEDI APRES FIN DU CONFINEMENT, A 16H, RDV L’ESPLANADE COEUR DE MAINE (PLACE DE LA POISSONERIE)
******************************************************

Appel mis à jour le 29/10 sur le facebook de la GO

******************************************************

La Grande Ourse, c’est une quarantaine de personnes hébergées, un lieu de repos pour les nécessiteux-ses, une épicerie à prix libre, un bar associatif et surtout l’un des symboles angevins de la résistance au système mortifère qui nous domine. Le 1er septembre dernier se tenait l’audience des occupant-e-s du lieu, et le moins que l’on puisse dire c’est que le verdict est sévère. Même la trêve hivernale lui est retirée. La raison invoquée (existence d’une voie de fait alors qu’aucune effraction n’a été démontrée) permet en effet au juge de pouvoir ordonner l’expulsion sans délai des occupant-e-s. Un appel peut être lancé, mais dés que l’huissière sera passée, les habitant-e-s auront quinze jours pour quitter les lieux.

Cette décision suit une véritable politique anti squats au niveau local et national. Une nouvelle loi allant dans ce sens va bientôt voir le jour (voir l’article du DAL : https://www.droitaulogement.org/.../communique-alerte.../).
A Nantes, la police se montre complice de violences et d’exactions perpétrées sur des squatteureuses (voir ici : https://basse-chaine.info/... ). Dans l’ensemble des villes la justice durcit ses verdicts.
A Angers, des dizaines de personnes ont été mises à la rue ces dernières semaines alors que l’hiver approche à grands pas (voir là : https://basse-chaine.info/... ).

Si le cynisme et la brutalité des institutions qui le font fonctionner sont toujours plus présents, on ne leur cèdera rien !

Samedi 31 octobre, venez célébrer avec nous l’anniversaire de la Grande Ourse (le bâtiment avait ouvert ses portes le 1er novembre 2019), ainsi que le début de cette chère trêve hivernale. Rendez vous à 16h place de la Poissonnerie pour manifester contre l’expulsion du bâtiment et pour le relogement et la dignités de toutes les personnes à la rue. Le bar associatif de la Grande Ourse sera bien entendu ouvert après la marche...

VENEZ NOMBREUX, ON AURA BESOIN DU SOUTIEN DE TOUS ET TOUTES !!!

À lire aussi