Brèves Luttes étudiantes / Savoirs

Point d’étape sur l’occupation en cours au campus de lettres



Sur fond de lutte contre la réforme des retraites les étudiant∙e∙s d’Angers apportent leur pavé à l’édifice de la mobilisation. Mardi 14H a été décidé à l’unanimité l’occupation de l’Amphi A (le plus grand de la fac de lettres). Pour s’organiser collectivement ont été ramenés matelas, couettes, plaques de cuisson, frigo et tout un tas de matos.
Après une AG mouvementée hier soir en présence du doyen et du président de l’université d’Angers la détermination n’en est que plus forte aujourd’hui ! Une nouvelle AG de 200 personnes a décidé le débrayage des amphis de lettres et de sciences demain pour un départ collectif en manif à 14H place Leclerc, avant de revenir dans l’amphi pour une nouvelle AG.

Les principaux sujets évoqués traitent du projet Thélème, de la réforme des retraites et de la présence de plus en plus visible de l’extrême droite sur nos campus.
Sous couvert d’un meilleur suivi des étudiant∙e∙s, l’université d’Angers a signé pour être l’un des crash test de l’enseignement supérieur et de la recherche pour la somme de 8 millions d’euros. Une université de l’excellence, dans un avenir sans note, voilà la promesse. La réalité est tout autre : fin des semestres, fin des partiels pour des contrôles continus, plus de semaine de révision et plus d’anonymat sur les copies.
La charge de travail pour les profs mène au burn out, les étudiant∙e∙s précaires sont encore plus dans la galère. Voici le résultat du libéralisme à l’université.
Le mouvement contre la réforme des retraites, TMTC.
Quant aux fachos (la cocarde a soutenu Zemmour aux dernières élections), il ont déposé une liste aux élections étudiantes de la semaine prochaine. Deux membres du groupe ont par ailleurs été virés de l’AG ce soir. Les étudiant∙e∙s appellent l’université à prendre ses responsabilités et à ne pas les laisser se présenter. Ils ne sont pas les bienvenus et nous le ferons savoir.

La suite se profile demain à la prochaine AG. Plus d’infos sur les revendications : [1]

À lire aussi