Infos locales Antifascisme / Antiracisme

Soirée Antifasciste MISES A JOUR



L’extrême droite progresse partout dans le monde. Quand ce ne sont pas des partis directement issus de cette sphère politique qui accèdent au pouvoir, ce sont leurs idées qui pullulent. On ne compte plus les attaques contre les droits des étrangers·ères, contre les femmes et les minorités de genre, etc.

Mise à jour : annulation de la soirée antifascite, maintient de la conférence à la Bourse du travail.

COMMUNIQUE DES ORGAS

« Alors que nous travaillions à son organisation depuis plusieurs mois avec les services du Qu4tre, la présidence de l’Université d’Angers a décidé d’interdire un évènement prévu le 18 avril prochain.

L’administration de l’Université se cache derrière des arguments techniques : plan Vigipirate, manque de vigiles pour tenir une telle soirée, manque d’une convention.
La réalité sur ce discours de pure forme, tenu indirectement en refusant de nous recevoir, c’est que le plan Vigipirate c’est tous les jours. Cela ne gène aucunement l’Université pour organiser des soirées-débats où même l’extrême-droite est présente ; des fêtes et soirées à grande échelle sans plus de vigiles pour protéger des attaques de djihadistes. Le manque de convention : que nenni, nous étions dans les temps impartis par les services de l’Université.Nous avions même la capacité de protéger le lieu par notre propre sécurité et allions même au-delà des demandes en mettant en place une vigilance des violences sexistes et sexuelles en milieu festif.

Nous sommes persuadé•es que cette annulation fait suite à la campagne lancée sur les réseaux sociaux par l’extrême droite, la Cocarde et l’UNI en tête. Campagne reprise par la députée Les Républicains Anne-Laure Blin.

Une conférence, menée par l’historienne et universitaire Ludivine Bantigny est donc annulée par l’Université d’Angers, tout comme des concerts et expositions artistiques.

Que penser de cette annulation, surtout dans une université dont la maison des sciences humaines porte le nom de Germaine Tillon, scientifique et résistante qui s’est battue contre le fascisme en son temps ?
Quel message envoyé à ces groupuscules d’extrême droite qui, d’un simple tweet et d’une pétition en ligne foireuse, obtiennent satisfaction ?

Quel symbole renvoyé alors même qu’il y a quelques mois des universitaires ont été menacées sur les réseaux sociaux et sur des tags, par l’extrême droite ?

Comment considérer que l’Université est encore un lieu d’échanges et de débats où vit la démocratie ?
Nos organisations s’interrogent sur les véritables raisons qui ont poussé l’Université d’Angers à annuler un évènement. Surtout que celui-ci devait se tenir deux jours après un débat entre les représentant•es des différentes listes pour les élections européennes. Certain•es auraient donc le droit de parler politique et d’autres pas ?

Nous nous inquiétons aussi vis à vis de l’équipe du Qu4tre, et de toutes les autres personnes impliquées dans la vie culturelle du monde universitaire angevin. Quel avenir pour la programmation si quelques rodomontades de l’extrême droite suffisent à faire plier la Présidence ? Quel message envoyé au monde étudiant, si des universitaires sont obligé•es de fuir les lieux de l’Université d’Angers pour pouvoir tenir une conférence sans froisser l’extrême droite locale, si des expos et concerts peuvent se voir annuler sur simple requête de partis groupusculaires sur Twitter ?

Nous ne cesserons cependant pas de nous battre et nous ne nous tairons pas face à l’extrême droite et ses intimidations, ni face à celles et ceux qui, par leur silence, leur donnent raison.
La conférence de Ludivine Bantigny se tiendra donc à la bourse du travail jeudi 18 avril à partir de 18h. Et nous nous organisons pour tenir au plus vite le reste de la fête.

L’inter-organisation antifasciste angevine est composée de différentes associations et collectifs* qui ont décidé de se regrouper ensemble pour lutter contre l’extrême droite et la diffusion de ses idées.

*Le Planning familial 49, l’Union syndicale Solidaires 49, SUD Collectivités Territoriales 49, les Collages Féministes d’Angers, le Réseau Angevin Antifasciste, l’Union Communiste Libertaire Angers, le Réseaux d’Entraide Ravitaillement Alimentaire Autonome, Action Antifasciste Angevine, le Collectif Lucioles. »


Partout où elle accède au pouvoir, que ce soit à l’échelle d’un pays, d’une région, d’une ville, l’extrême droite montre son vrai visage : celui de l’ennemi le plus acharné de celles et ceux qui luttent pour une société égalitaire et émancipatrice, débarrassée de toute forme d’exploitation et d’oppression.
Nous sommes de celles et ceux qui luttent chaque jour, pied à pied, contre l’extrême droite et ses idées.

Nous sommes de celles et ceux qui pensent qu’il y a urgence à se mobiliser pour enrayer sa progression dans les urnes, dans les lois, comme dans les esprits.
Nous sommes de celles et ceux qui pensent que seules des luttes sociales victorieuses, massives et populaires, feront reculer l’extrême droite.
Nous sommes de celles et ceux qui pensent que la lutte est importante, mais que la fête ne l’est pas moins, que notre joie fera reculer leurs idées nauséabondes.
Si vous vous interrogez sur la place qu’occupe l’extrême droite dans notre société, si vous vous demandez comment y faire face.
Rejoignez-nous le 18 avril pour réfléchir, agir et faire la fête, contre l’extrême droite, tant qu’il le faudra.

18H-20H - conférence
Ludivine Bantigny est une historienne qui a axé ses recherches sur les mouvements sociaux, les révolutions ou encore les engagements politiques. Elle viendra ce 18 avril à Angers afin de pouvoir partager avec nous son analyse de la diffusion des idées fascistes dans le monde politique et social d’aujourd’hui, bien au-delà des mouvements d’extrême droite, nationalistes ou identitaires. La haine et le mépris de l’autre est au centre des débats ; haine des plus précaires, des étrangèr.es, des minorités de genre, des femmes, des travailleur.euses ou des chômeur.euses, des enfants... Alors qu’on veut nous faire croire qu’il n’y a pas d’autres possibles que ce monde, nous pourrons réfléchir ensemble à des alternatives de pensées et d’actions à opposer à cette menace fasciste pour une société plus égalitaire et solidaire.

21H-22H - Neuf Volts (punk rock)
Groupe de Tours/Angers formé en 2020 par des membres de Catisfaction, Cookies, Tu Brûles mon Esprit, Chien Flic, Sueurs Froides, Better Off Dead... qui délivre un Punk inspiré par le Hardcore US des années 80 !

22H-23H - Nua (rap)
Jeune artiste angevine a l’univers à la fois tendre et tranchant, Nua gère les tempos lents et groovy. Aussi adepte de l’egotrip et de l’ironie, elle pose sur des instrumentales froides et métalliques, à l’image de son dernier single ’’Zéro Zéro’’ en featuring avec la rappeuse So La Lei.
Son 1er e.p ’’nerveuse’’ est sorti en octobre 2023.

23H00-23H20 - Jeanne Dark

Souffle le chaud et le froid sur le dancefloor avec une sélection de morceaux hypnotiques alliant des sonorités allant de la cold techno à la dark disco.

23H20-23H40 - La Chagrine (Émo teuf / dark disco / cold wave / techno / EBM)
Mix cathartique, enveloppant, froid et saccadé comme une transe claire obscure qui te fait oublier tous tes chagrins. Traversons la nuit ensemble, délestons-nous du reste.

23H40-00H00 - yaz.underwater
Dans la volonté de faire danser sur tous les horizons, yaz.underwater passe derrière les platines pour proposer un set percussif, infusé de bass, sonorité uk, afro et autres détour.

Exposition - Pirate Dégueu & Goyave
« Nous sommes des étudiant.e.s des Beaux-Arts d’Angers, intégres dans les milieux de lutte angevins antifascistes depuis 3 ans. Nous travaillons souvent en collaboration et nous mélangeons nos médiums de prédilection : La photographie numérique et argentique, et le dessin. »

Les photos de Pirate dégueu retracent les mouvements de lutte (mouvement des retraites), principalement dans les milieux autonomes. Goyave a une pratique de collage militant, de réalisation d’affiche et de fanzine, ainsi que de stickers pour les luttes des écoles d’arts.

À lire aussi