Évènements Logement / Squat

Construire pour survivre - Mobilisation devant le 115


Appel des concerné-e-s du 115 pour leur venir en aide lors d’une journée de construction d’abris de fortune ce mercredi 30 octobre. Le 115 est saturé ? Construisons les préfabriqués qui lui manquent ! RDV dès 10h, devant le 115 au chemin de Traverse, et toute la journée avec des matériaux de récupération et vos plus beaux outils. Un repas sera assuré sur place le midi et le soir !

Depuis plusieurs semaines, la situation devant le 115 est plus problématique que jamais.
En effet, depuis la rentrée, le nombre de personnes refusées est en plein explosion :
- Situation le 1er octobre : 8 familles refusées, avec enfants de 4 mois à 14 ans + 3 femmes seules...
- Situation le 21 octobre : vingtaine de familles refusées, enfant de 16 mois à 10 ans...

Sans solution, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale ne s’est pas gênée pourfaire appel aux forces de l’ordre et mettre la pression aux quelques un-e-s qui ont décidé de s’installer devant le 115 en leur volant tentes, couvertures et documents importants, à un moment où ils et elles n’étaient pas là pour surveiller leurs affaires.

Après l’expulsion de squats cet été, la préfecture redécouvre leur utilité puisqu’il n’y a jamais eu autant de monde devant la halte de nuit que maintenant. Mais il ne s’agit plus d’être palliatifs, il faut que les décideurs prennent ENFIN LEURS RESPONSABILITÉS !

Nous relayons également l’appel de SOS Migrants 49 pour devenir joker et aider, à sa hauteur, à faire que la situation soit moins dramatique.

C’est dans ce cadre que les personnes concerné-e-s ont décidé de s’organiser, de rédiger une lettre ouverte, et d’inviter quiconque à venir les soutenir ce mercredi 30 octobre. La journée sera dédiée à construire des abris de fortune, un repas sera servi le midi et le soir pour partager un temps convivial entre concerné-e-s et soutiens !

À lire aussi